Par MF
« Suis-je enthousiaste ? Absolument, mais je vous retourne la question », a lancé Christina Koch qui fera partie du premier voyage habité autour de la Lune pour la mission lunaire Artemis II, lors de la conférence de presse de présentation de la NASA à Houston (Texas), le 03 avril.
Une première pour une femme. Avant elle, aucune n’a été désignée par la NASA pour une mission lunaire. Nommée spécialiste de mission, l’ingénieure américaine, qui détient le record du plus long vol spatial continu effectué par une femme s’exclame : « la chose qui m’enthousiasme le plus est de porter avec nous votre excitation, vos aspirations, vos rêves lors de cette mission Artemis II, votre mission .»
Elle fera équipe avec le premier astronaute afro-américain Victor Glover, un aviateur de la marine américaine choisi comme pilote d’Artemis II, Jeremy Hansen, premier Canadien sélectionné en tant que spécialiste de mission et Reid Wiseman, vétéran de la Station spatiale internationale, nommé commandant de la mission Artemis II.
Ce voyage jusqu’à la Lune sans s’y poser du quatuor d’Artemis II signera le retour des humains sur le sol lunaire, après un demi-siècle d’absence. La dernière mission Apollo remonte en 1972.