Par MF
Capitaines de l’équipe familiale, les femmes sont toujours aux avant-postes. Elles pointent toujours présentes : mariage, baptême, visites aux malades, décès, réunion de parentes d’élèves. Que d’obligations sociales pour les Sénégalaises !
La pression est énorme pour être socialement parfaites. Un véritable marathon pour être la meilleure épouse, la meilleure belle-fille, la meilleure mère, …. Être partout et en tout temps. De vraies bâtisseuses sociales !
Mais à quel prix ? Débordées par leurs rôles social, professionnel et familial, la plupart des épouses, des mères de familles ploient sous le poids de maux invisibles, sans aucune reconnaissance. Le mythe de la perfection domestique les épuise. Sa charge mentale toxique !
Et dire que l’organisation sociale s’appuie sur un manuel périmé d’une époque révolue où les hommes étaient principaux pourvoyeurs de ressources. Mais, les murs domestiques se sont écroulés. Les femmes travaillent autant et parfois plus que les hommes. La société sclérosée fige encore ses représentations tenaces dans l’imaginaire collectif. Le sceau patriarcal continue à imbiber les actions féminines. La donne a changé et le mouvement irréversible ! Il est temps de partager, de façon équitable, les tâches dans le foyer.
Adoptons, pour une fois, une démarche réflexive en prenant cinq minutes, pour nous-mêmes. Un temps pour soi !