Par LesCommeres
Le meurtre d’une femme par son mari rappelle l’inégalité entre les femmes et les hommes. Le féminicide ne peut se résumer à une histoire de couple, à une dispute entre conjoints qui déborde l’intimité de la chambre à coucher.
Le féminicide est une rémanence des violences contre les femmes.
Le féminicide ne doit plus être une tragédie, de plus, publiée dans les entrefilets des pages des faits divers de nos journaux.
Combien de femmes ont perdu la vie ? Combien d’orphelins innocents s’interrogent toujours ? Combien de proches impuissants sont dans la détresse ?
La réalité de ce crime sexiste dépasse la sphère privée. Pourtant, le féminicide, fait sociétal total, est négligé politiquement. La sécurité des femmes dans leur propre maison n’est pas prise au sérieux. Sinon, comment expliquer le manque de données officielles sur les féminicides ? Aucun registre n’est mis en place pour collecter les informations et déterminer les facteurs à risque, afin de prévenir de nouveaux drames.
Tout simplement, les meurtres conjugaux commis par les époux ne sont pas reconnus comme un problème social important. Pourtant, un meurtre est un meurtre. Le crime passionnel n’existe pas. Et, le féminicide est un crime, un crime contre les femmes!