Par AMD
L’arsenal de séduction de la sénégalaise se complète par une finition raffinée qui fait appel à plusieurs sens dont le toucher et le visuel : le petit pagne. Ce bout d’étoffe est d’une efficacité prouvée. Crocheté en laine ou avec le fil de pêche, souvent aux couleurs gaies, réhaussé de paillettes dorées, multicolores ou de petites perles, il est suggestif. Satiné, soyeux, chatoyant ou tout doux et « chaste » avec des tissus coton comme le malikane ou percal, le « béthio » n’en est pas mois une arme de séduction massive.
Avec un tel support, le jeu de séduction se décline en images et messages érotiques puissants. Des pagnes illustrés en dessins érotiques et des invites aux vertus érectiles. Un kamasoutra en langue locale ou en français parfois débrouillé. Confidence d’une maman, un brin nostalgique : « En mon temps mes préliminaires commençaient toujours avec un petit pagne, aux dessins aussi suggestifs qu’érotiques. Et d’un charme fou ; tantôt je le mettais autour des reins, tantôt je l’étalais au milieu du lit et positionné de sorte que dès que mon homme entre dans la chambre, il ne peut pas échapper à cette à cette invitation .»
Pour la petite histoire…
Jadis, le petit pagne, plus connu sous le nom de « béthio ou seurou ndjitlaye (pagne d’intérieur)» avait une fonction sociale voire culturelle. Symbole de pudeur, il était destiné à la femme mariée, qui ne portait jamais un seul pagne. Souvent, il transmettait un message dans la concession surtout dans les familles polygames. Laver un petit pagne, le matin, était synonyme d’une nuit comblée.
Également appelé pagne intérieur, il a une a une fonction esthétique et mystique. Garant de la stabilité du foyer, son rôle est de protéger la femme dans son ménage, raison pour laquelle, il est recommandé d’utiliser l’argent de la dot pour l’acheter.