La communauté africaine-américaine de New York a décerné le prix de l’homme de l’année 2023 au designer sénégalais Mike Sylla pour son travail sur les femmes et avec les femmes. Le promoteur de « l’art porté » a été rencontré à New York où se tient la Conférence des Nations Unies sur le statut des femmes. Un honneur et une coïncidence pour celui qui s’inspire des femmes pour créer.
Par AMD
Le Sénégalais Mike Sylla, artiste pluridisciplinaire et styliste designer, a reçu le prix « Black Tie Men of Excellence Award 2023 », décerné par la communauté africaine-américaine dans le cadre de « The Black History Month », à New York. Une distinction qu’il dédie à « toutes les femmes, à celles qui ont partagé à (ses) côtés (ses) activités professionnelles et qui ont sublimé (ses) créations pour les avoir portées ».
Mike Sylla est invité à présenter sa collection à New York qui accueille, par ailleurs, la 67ème Conférence des Nations sur le statut des femmes. Désigné « homme de l’année 2023 » à New York, il tient à rendre hommage, en ce mois symbolique, aux femmes, celles qui, depuis une trentaine d’années, « m’ont toujours donné la chance d’apprécier mon travail, de le montrer et surtout de le développer. Les femmes me permettent de grandir, d’évoluer, d’être moi-même ».
De son vrai nom Malick Sylla, ce natif de la Médina, à Dakar, a été rencontré au Harlem Market sur la fameuse rue 116 à New York. Dans ce marché de l’art sénégalais, Ses œuvres portées par des femmes se distinguent de loin. « Ce sont des princesses et des reines. La beauté de leur âme se reflète sur leur visage ». La finalité étant d’allier le beau, l’utile et le confort « avec un message fort sur le dos ». De l’art porté, car la rue est la plus grande tribune d’exposition.
Les femmes comme modèle et support est un moyen pour Mike Sylla de « libéraliser et de démocratiser l’art. Un art qui soigne avec des messages codés, utiles pour une prise de conscience positive ». De plus, elles donnent une valeur ajoutée aux œuvres.
Cette distinction, remise par la fondatrice du magazine Recognize Usa, Linda Ford, « pour la qualité de son travail artistique et sa contribution culturelle au sein de la diaspora et dans le monde », est aussi une reconnaissance pour sa marque Baifall Dream qui a fait son chemin à l’international.