Dr Kéba Tamba, pharmacien et nutrithérapeute, a pris une tasse de thé avec Lescommeres.sn pour discuter du diabète, une maladie chronique qui touche, chaque année, 2500 sénégalais.
Par AMD
Dr, pouvez-vous nous parler du diabète ?
C’est une maladie métabolique due à une incapacité de l’organisme à réguler le sucre. Cela se traduit par un taux de sucre trop élevé dans le sang ou hyperglycémie.
Nous avons le diabète de type 2, les personnes atteintes par ce diabète ne secrètent pas suffisamment de l’insuline ou bien cette hormone régule avec moins d’efficacité la glycémie. Par contre, pour le diabète de type 1, le pancréas produit peu ou pas d’insuline.
Comment se manifeste cette maladie ?
Le diabète se manifeste au début par une soif intense, une bouche sèche, une fatigue, une somnolence, des urines abondantes et fréquentes, une faim exagérée, une vision floue, un amaigrissement et même une irritabilité.
Quels sont les facteurs de risque pour développer le diabète ?
Les facteurs de risque sont plus liés à un mode de vie caractérisé par une mauvaise alimentation, par le surpoids, l’obésité, l’absence ou le peu d’activités physiques, la sédentarité, le stress, les émotions désagréables ou encore l’usage de produits dépigmentants contenant des corticoïdes.
D’aucuns pensent que c’est une maladie héréditaire…
Pour nous, l’hérédité n’est pas très déterminante dans la survenue du diabète et les gens la prennent souvent comme prétexte pour ne pas assumer leur responsabilité. Si nous adoptons les mauvais comportements alimentaires de nos parents, nous risquons d’avoir les mêmes maladies qu’eux. Il suffit de discuter avec les diabétiques pour identifier le type d’aliments et de comportements qui sont la cause de leur maladie.
Le lien entre l’alimentation et le diabète est-il établi ?
Le lien entre l’alimentation et le diabète est direct, car la glycémie est un paramètre biologique directement lié à l’alimentation.
Quel régime recommanderiez-vous aux personnes atteintes par cette maladie ?
Je n’aime pas souvent parler de régime, mais plutôt de mode de vie. L’éducation nutritionnelle est importante pour que les populations puissent avoir les bonnes informations sur l’utilité de l’alimentation, son impact sur la santé et la forme physique. Par exemple, le sucre raffiné n’est pas la seule source de sucre dans notre alimentation. Beaucoup d’aliments, avec un index glycémique très élevé, sont présents en abondance et de façon quotidienne dans notre alimantaion comme le pain, les viennoiseries, le riz, la pomme de terre…
Les aliments riches en eau, denses en micronutriments et à faible index glycémique, sont à favoriser.