Pour gagner le cœur d’un homme, les Sénégalaises passent par le nez et les yeux, en plus du ventre. Tout un arsenal de séduction est mis en branle avec des senteurs voluptueuses, des perles colorées ou encore de petits pagnes.
Par AMD
La sensualité sénégalaise est tout un art, colorié, parfumé et parfois bruyant. Elle se décline, sous forme, de bine-bine, des plus fines aux plus grosses, aux noms tantôt évocateurs, toujours provocateurs qui se portent à tout moment et à tous les âges.
Les grosses perles, suspendues avec négligence au coin du lit, constituent plus qu’un attirail. Des maillons essentiels dans un combat où la défaite n’est pas permise. Les « diali-diali » confectionnées par des expertes de l’érotisme et de la sensualité du couple, les femmes Laobé, sont de véritables armes de contact direct ! Certaines sont portées en série pour amplifier la symphonie des « supporters » de l’arène. Le duel se termine toujours en extase !
La mission assignée à ces ceintures de perles, de toutes les couleurs, est sans équivoque. « Tocc kh… » est l’apanage des aguerries. Ces dernières ne manquent pas d’astuces pour les rendre plus féroces, en variant les couleurs ou en les trempant dans des mixtures exotiques aux senteurs exquises ou encensées. « Une ambiance intime serait assez fade sans une bonne odeur qui se dégage dans un coin de la maison » argumente Dianké Coly.
Mission, séduire !
Un tour au marché des Hlms de Dakar. Habillée d’une robe aux motifs et couleurs multiples, Dieynaba Sow se pavane avec sa boutique sur ses bras. Des ceintures de perles de différentes couleurs et tailles. De go, elle partage sa conviction : « Toutes les femmes sont des séductrices nées, mais la mission de séduction se fait avec des armes comme des ceintures de perles, l’encens ou autres artifices confectionnés pour le plaisir du couple », poursuit-elle, le sourire aux lèvres.
Aïssatou Camara confirme. Dans un taille-basse en wax qui, harmonieusement, moule son corps, cette jeune ménagère, aux mains chargées, confesse ne pas lésiner « pour (se) procurer des munitions qui alimentent son artillerie, car l’essence de la séduction repose sur la diversité. C’est ce qui comble l’homme et renforce la vie de couple ». À son avis, c’est incontournable dans un mariage polygame.
La demande est tellement forte et la concurrence rude en imagination fertile pour offrir aux femmes une palette bien garnie d’accessoires de séduction. Les boutiques physiques et en ligne, dédiées à la vente de ces articles, prolifèrent. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Le business marche bien, à condition de « toujours innover », explique Caro, vendeuse en ligne d’accessoires pour femmes depuis près d’une dizaine d’années. L’innovation est au cœur de la séduction, car la routine tue les couples à petit feu.