Par MF
La protéine C-réactive (CRP) serait à l’origine des règles douloureuses. Elle aurait pour effet de déclencher des inflammations aiguës qui provoqueraient le syndrome prémenstruel, c’est-à-dire un ensemble de symptômes apparaissant juste avant la période des menstruations. « Des troubles de l’humeur, des crampes abdominales, dorsales et à la poitrine, les fringales et la prise de poids, les sensations de ballonnements », selon des chercheurs de l’Université de Californie à Davis.
Dans une rare étude menée sur 3 302 femmes sujettes à des menstruations douloureuses et publiée par la revue scientifique Journal of Women’s Health, les auteurs révèlent que des femmes souffrant de syndrome prémenstruel ont de hauts niveaux de la protéine C-réactive dans le sang. Le taux de cette protéine, synthétisée par le foie, est généralement mesuré pour évaluer les risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC et de crise cardiaque.
Les douleurs menstruelles ont des répercussions négatives sur la vie des femmes. Mais, peu de recherches sont financées. Ce manque d’intérêt explique la difficulté de comprendre certains aspects du fonctionnement des règles et les causes des douleurs. De plus, le tabou entourant les menstrues n’arrange pas les choses. Pourtant 80% des femmes menstruées ressentent ces douleurs, selon plusieurs sources.
Aussi, urge-t-il de sonner le tocsin pour mettre fin à cette souffrance silencieuse des femmes.