Depuis plusieurs années, l’industrie des laits infantiles déploie des stratégies marketing sournoises au détriment de la santé de l’enfant et de la mère, selon un groupe d’experts internationaux dans une série de trois articles publiés par la revue médicale The Lancet, en février 2023.
Par MF
Le lait maternel est bénéfique pour la santé des bébés. Au Sénégal, l’allaitement maternel est une pratique généralisée qui touche 90% des enfants, selon l’Enquête démographique de la santé (Eds 2016, ANSD). Toutefois, à l’échelle mondiale,moins de la moitié des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein, conformément à la recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Plusieurs facteurs expliquent ce « sevrage » maternel. L’étude de la revue The Lancet montre que «pendant des décennies, l’industrie des laits infantiles commerciaux a eu recours à des stratégies de marketing sournoises, conçues pour tirer parti des peurs et des inquiétudes des parents dans une période où ils sont vulnérables, afin de faire de l’alimentation des jeunes enfants un business à plusieurs milliards de dollars ».
En effet, les industriels du secteur des laits artificiels investissent 3,5 milliards de dollars annuellement (environ 1750 milliards Fcfa) pour promouvoir leurs produits dont les ventes atteignent 55 milliards durant la même période « Cela les rend très puissant… »
Des stratégies « abusives » pour réduire l’allaitement maternel
Les fabricants des substituts de lait mettent en place un marketing qui vise, malgré « des résultats de santé réduits », à décourager les femmes d’allaiter leurs bébés. Pour ce faire, ils utilisent « des données scientifiques insuffisantes pour suggérer, avec peu de données probantes, que leurs produits sont des solutions aux problèmes courants de santé et de développement des nourrissons ».
Ces industriels n’hésitent pas à influencer des professionnels de santé, des parents, des soignants et des responsables politiques. Ils financent aussi des associations de pédiatrie, des travaux de recherche, des actions de lobbying ou encore limitent l’adoption de mesures favorables à l’allaitement. Alors que « l’allaitement maternel favorise le développement sain du cerveau et est essentiel pour prévenir le triple fardeau de la malnutrition, des maladies infectieuses et de la mortalité, tout en réduisant le risque d’obésité et de maladies chroniques plus tard », soulignent les experts.
Ces derniers recommandent, pour lutter contre les pratiques des producteurs de lait infantile, un soutien beaucoup plus important à l’allaitement maternel dans les systèmes de soins de santé et de protection sociale et une reconnaissance officielle de la contribution des soins non rémunérés prodigués par les femmes au développement national, soit un tiers du produit intérieur brut (PIB) d’un pays.