Le diabète est une maladie chronique qui touche des milliers de Sénégalais. Elle se manifeste lorsque le corps est incapable de produire suffisamment d’insuline ou de l’utiliser correctement. Le diabète de type 2 est plus fréquent. Sa prise en charge demeure un fardeau pour les patients. Pourtant, selon Dr Kéba Tamba pharmacien et nutrithérapeute, les malades peuvent guérir en adoptant un mode de vie sain.
Par AMD
Dr Kéba Tamba préconise, pour la prise en charge des personnes atteintes de diabète, une alimentation saine et équilibrée adaptée à leurs besoins, c’est-à-dire la nutrithérapie. « Sur le plan physiologique il suffit juste de comprendre qu’en faisant perdre des kilos à un diabétique, non seulement on réduit la résistance à l’insuline, mais en plus, on augmente la sensibilité à l’insuline », explique-t-il. À noter que le diabète de type 2, aussi appelé diabète insulino-résistant, a pour cause la résistance à l’insuline.
D’ailleurs, poursuit le spécialiste en nutrithérapie, « une étude faite par un groupe de médecins anglais a démontré qu’en faisant une restriction calorifique chez des diabétiques, pendant 3 mois, beaucoup d’entre eux perdaient des kilos et parvenaient à réguler leurs glycémies sans médicaments, donc guérissaient de leur diabète ».
Pour accompagner ses patients, dont l’engagement est fondamental dans l’adoption d’un nouveau mode de vie, Dr Tamba a mis en place des stratégies. Il leur explique d’abord la maladie et leur propose ensuite un outil nutritionnel adapté « avec une meilleure connaissance de l’impact des aliments sur leur glycémie, une idée sur les aliments à index glycémique élevé et une visibilité sur tout ce qu’ils peuvent manger et boire du matin au soir. Si c’est un malade sous insuline ou sous médication orale, la clé réside dans le bon monitoring qui nous permet de réajuster les doses des médicaments en fonction des glycémies jusqu’à ce qu’on arrive à des glycémies normales sans médicaments. Je précise que c’est un mode de vie, pas un régime. »
Dr Tamba recommande, également, le jeûne dont les bienfaits sur la santé des personnes souffrant du diabète de type 2 sont démontrés. « Son principe est très simple. On s’abstient de manger et on laisse le corps, par l’homéostasie, rééquilibrer ses paramètres physiologiques. Malheureusement, sa dimension sanitaire reste méconnue du milieu médical. » Néanmoins, une bonne connaissance de la nutrition et un bon monitoring de la glycémie permettent d’aider les diabétiques à jeûner.