Par MF
Le célèbre comédien de la Troupe nationale dramatique de la compagnie du théâtre nationale Daniel Sorano, Charles Foster a rejoint, dans la nuit du samedi au dimanche 11 décembre 2022, le panthéon des arts. Durant ses dernières années, il a mis toute sa popularité au profit des causes passées sous silence. Monsieur Foster a fait des violences contre les hommes dans les ménages, son cheval de bataille pour rendre visible leur souffrance.
Président de l’association des « maris battus », il a défendu les droits des époux subissant des violences psychologiques comme les harcèlements, les humiliations voire le refus de devoirs conjugaux. La pression sociale pesant sur les épaules des maris avec la précarité du travail, le chômage ou encore la diminution des ressources due à la retraite, entraîne, parfois, des violences économiques contre eux.
L’association a pour mission, sans parti pris, d’instaurer une communication au sein du couple en mettant l’accent sur l’écoute et le dialogue pour trouver une solution au différend des conjoints. Acteur de plusieurs célèbres réalisations artistiques et ancien secrétaire général de la communauté artistique du Sénégal (CARTIS/CSA), Charles Foster s’est battu pour la tenue des « Assises de la famille » afin de mieux cerner les violences contre les hommes dans les ménages ainsi que leur prise en charge adéquate par l’État.
Fondateur de la compagnie Kakatar, il a participé à plusieurs productions comme Betty Jazz, Teuss Teuss, Teranga Blues, Moytuleen.