À la Division cybersécurité de la police nationale, difficile de corroborer formellement les données quantitatives sur le harcèlement en ligne subi par les femmes. Les chiffres exacts ne sont pas établis. Toutefois, une constante demeure, les jeunes filles et les femmes en sont les principales victimes.
Par AMD
Les jeunes filles se connectent au quotidien sur les réseaux sociaux, mais ne sont pas assez conscientes des risques. Et, une utilisation irréfléchie peut se retourner contre elles. À la Division cybercriminalité, 40% des plaintes pour harcèlement en ligne, par jour, concerne la collecte illicite de données à caractère personnel, en particulier les données à caractère sexuel ou financier (sextorsion). Ce type de harcèlement touche principalement les jeunes filles et les femmes et porte atteinte à leur réputation, à leur dignité, voire à leur respectabilité.
Cibles de chantage, elles reçoivent des menaces de publication d’images qui auraient dû demeurer privées ou la diffusion de vidéos intimes dans l’espace public virtuel. L’impact psychologique est très fort sur les victimes qui arrivent, dans un état de détresse avancé, pour porter plainte. D’ailleurs, un Service des affaires réservées, les prenant en charge, est mis en place à la Division cybersécurité. Et le Commissaire Aly Kandé est leur premier interlocuteur. Après les avoir écoutés et rassurés, il les oriente vers un enquêteur. Certains citoyens ne portent pas plainte et d’autres saisissent cette brigade pour se renseigner ou demander des conseils.
En ce qui concerne les mineures, la responsabilité des parents est engagée. Mais, ces derniers ne sont pas suffisamment outillés et conscients des dangers du cyberspace. Il arrive que des mères débarquent dans les locaux de la Division cybersécurité et répètent comme un leitmotiv : « Ma fille ne sort jamais, elle est toujours dans sa chambre ». Elles ignorent qu’avec une tablette ou un ordinateur connecté, les jeunes filles peuvent être créatives, d’où la nécessité d’une éducation à la vie numérique en sensibilisant sur les risques et les implications de certains usages.