Par MF
Les femmes infectées par la COVID 19 pendant leur grossesse risquaient d’en mourir sept fois plus que le reste de la population, selon les résultats d’une méta-analyse publiée dans le British Medical Journal Global Health.
De plus, elles et leur bébé à naître ont été exposés à un risque accru de complications et à un recours cinq fois plus fréquent aux soins intensifs, concluent les chercheurs qui ont mené les études portant sur plus de 13000 femmes enceintes infectées et non infectées de 12 pays, entre février 2020 et juillet 2021.
Les femmes infectées durant la grossesse étaient aussi 23 fois plus sujettes à développer une pneumonie et 15 fois plus susceptibles d’être placées sous ventilation.
L’infection augmentait aussi de façon significative le risque d’autres complications graves (prééclampsie et embolie dues à des thromboses). Les données démontrent qu’il y a eu plus de naissances prématurées et d’admission aux soins intensifs chez les nouveau-nés de mères infectées, mais pas plus de mortinaissances.
Ces résultats offrent un aperçu du risque que pose la COVID pour les femmes enceintes n’ayant pas développé d’immunité après un vaccin, une infection ou les deux.