Par DS
Kène Ndoye, ancienne athlète sénégalaise, est décédée, dans la nuit du 13 au 14 février 2023, à l’âge de 45 ans. Elle était une spécialiste du triple saut et du saut en longueur. L’athlète s’était retirée des pistes depuis une dizaine d’années pour cause de maladie.
Née le 20 novembre 1978, Kène Ndoye a hissé haut le drapeau national du Sénégal dans plusieurs compétitions internationales. A son actif plusieurs médailles : deux fois championne d’Afrique pour le saut en longueur en 2000 en Algérie et 2004 à Brazzaville, et du triple saut en 2000 et 2004.
Aux jeux olympiques d’Athènes de 2004, Kène fait une participation honorable en terminant à la sixième place. Un classement qu’elle conserve aux championnats du monde d’athlétisme à Paris et à ceux d’Helsinki en 2005.
En 2003, elle gagne la médaille de bronze au triple saut au championnat du monde d’athlétisme en salle de Birmingham (Angleterre). La même année, elle est médaillée d’or au triple saut aux Jeux africains à Abuja. En 2002, elle s’offre la médaille d’argent au saut en longueur aux championnats d’Afrique en Tunisie.
Kène Ndoye qui a fait les beaux jours de l’athlétisme sénégalais, notamment féminin, débute sa carrière en athlétisme aux championnats d’Afrique de 1996 à Yaoundé. Elle a juste 17 ans. A l’issue de cette compétition, elle remporte la médaille d’or au triple saut avec une marque de 12,99 m. Elle termine aussi à la troisième place pour le saut en longueur, lors de la même compétition.
L’athlète sénégalaise a fait sa toute dernière compétition aux jeux africains de Maputo de 2011. Elle avait fini deuxième du podium pour ses deux spécialités.
Kène Ndoye est détentrice de deux records du Sénégal en triple saut et en saut en longueur depuis juillet 2004.