Par LesCommeres
« Paroles ô femmes »! Rêve, leurre, lueur… Une certitude : dans nos sociétés, la prise de parole en public revient largement de droit et de fait aux hommes. La visibilité des femmes reste encore confinée dans l’espace domestique et familial.
LesCommères, une plate-forme d’informations sur les femmes, s’engage à briser ces schèmes. Cette prise de position découle d’une volonté de rompre avec les représentations stéréotypées, la légitimation et l’amplification des récits empreints de préjugés.
Les femmes sont au cœur de l’action. Leurs voix doivent s’imprimer par les voies qu’elles tracent sans intermédiaire. Le traitement des sujets portant sur elles ne peut, donc, être factuel, ni dicté par un agenda.
Par la plume, par la voix et par l’image, LesCommères compte porter leur discours au centre de notre société en mouvement. La parité médiatique ne peut pas, à elle seule, défaire les nœuds d’une invisibilité construite, depuis des décennies, sur un imaginaire périmé.
La routine journalistique, basée sur des curricula masculins, doit être revue ainsi que les normes de hiérarchisation professionnelle et la définition des critères évènementiels.
Une tâche ardue que doit quotidiennement relever LesCommères, un espace pour les femmes, ouvert à tous !