Au Sénégal, l’interruption volontaire de grossesse est interdite « sauf autorisation de la loi ».
Le viol et la pédophilie sont criminalisés avec la loi n° 2020-05 du 10 janvier 2020.
La femme sénégalaise peut transmettre la nationalité à ses enfants et à son époux étranger depuis le 08 juillet 2013. « Est sénégalais tout enfant né d’un père ou d’une mère sénégalaise ».
L’égalité fiscale entre les époux dans le calcul du quotient familial est consacrée depuis le 08 janvier 2008.
Les femmes salariées peuvent prendre médicalement en charge leur conjoint et leurs enfants depuis 2006.
La loi sur la parité votée en 2010 instaure l’égalité entre hommes et femmes sur les listes semi-électives et totalement électives.
Au Bénin, l’avortement à la demande de la femme enceinte est permis « lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale » depuis le 20 décembre 2021. Une femme peut également attribuer son nom de famille à ses enfants.
En Algérie, lorsqu’une femme divorcée se remarie, elle perd la garde de ses enfants, contrairement à un homme qui peut refaire sa vie sans condition.
En Égypte, pour la première fois de son histoire, le Conseil d’État, mis en place en 1946, a accueilli, en mars 2022, des femmes juges qui vont siéger aux côtés de leurs collègues masculins.
En Tunisie, les femmes ont le droit de déclarer elles-mêmes la naissance de leurs enfants à l’état-civil depuis août 2019.
Aux États-Unis, le droit à l’avortement n’est plus garanti au niveau fédéral. Cinq des neuf juges de la Cour suprême ont voté pour annuler l’arrêt Roe contre Wade. Une décision historique, rendue le 22 janvier 1973 par cette même cour, qui garantissait le droit constitutionnel à l’interruption de grossesse partout aux États-Unis.
Au Canada, lorsqu’une personne est tenue par son partenaire de porter un préservatif pendant une relation sexuelle, mais qu’elle ne le fait pas, elle peut être reconnue coupable d’agression sexuelle.
En Espagne, tout acte sexuel sans consentement explicite est, désormais, reconnu comme un viol parce que « seul un oui est un oui ».
En Angleterre, la Premier League de football va rendre obligatoires des formations au consentement sexuel pour tous les joueurs à la demande des associations féministes pour «s’attaquer à la culture de la violence de genre».